Stella Ligerys
(pour : Clar Eb, clar 1 à 4, clar basse, clar cb – et la participation du public)
Composée en 2021, pour le collectif de clarinettistes du Rhône, cette pièce aura finalement été créée le 14 Février 2024, lors du concert « Caluire et clarinettes » à l’église Sainte-Bernadette.
Cette pièce a été composée entre octobre et décembre 2021, une grande partie sur les bords de la Loire, une autre en regardant les tableaux ligériens d’Olivier Debré, au Centre d’art Contemporain de Tours, ou dans le train me ramenant vers Lyon.
Quelques clés de lecture :
J’ai envisagé le choeur de clarinette, comme un grand orgue, pour une acoustique réverbérante : du son le plus éthéré, au son le plus dense et épais. Mais aussi avec des voix intérieure entrecroisées, entre-mêlées, parfois rompues.
J’ai donné un rôle tout particulier à la clarinette contrebasse à la petite clarinette. D’un bout à l’autre, je m’appuie sur les fondamentales à la contrebasse, qui font résonner et vibrer les harmonies superposées, jusqu’à la petite clarinette qui éclaire et tire vers les étoiles.
Les basses naviguent entre doublure de la contrebasse, des rôles rythmiques, ou de mélodie en registre grave.
Ensuite, les 4 voix intermédiaires oscillent et se partagent entre des rôles, souvent furtifs, de mélodies, de complément rythmiques, d’accords tenus.
Le tout, bien que restant fluide et coulé, comme la Loire, contient des mouvements heurtés, découpés : demis-phrases, rythmes syncopés etc. Mais la plupart du temps, chaque voix reste en connexion avec une autre (bien que cela change tout le temps, et ne sois pas forcément lisible au premier coup « d’oreille » – c’est voulu)
Pour la construction rythmique, j’ai gardé mes chères mesures asymétriques, mais cette fois ci, pas dans un rapport à la danse; sauf peut-être à partir de P.
Elles soulignent les ambiguïtés, les méandres du fleuve, les mouvements pendulaires asymétriques presque chaotiques, les sentiments complexes et contraires.
J’entendais, j’avais aussi envie, de l’intégration du public pour remplir entièrement l’acoustique à certains moment clés, et aller au-delà des instruments.
Quelques extraits